Aurélie echampard

Thérapeute Familiale et Conjugale à la Roche sur Yon en Vendée

Accompagner les personnes vers un mieux-être est une source de motivation pour moi, un vrai leitmotiv, qui ne cesse de me guider dans mes choix professionnels. Le choix pour ce métier de Thérapeute, est à relier avec l’intérêt que je porte à la relation d’aide. Amener une personne, un couple ou une famille à un changement de comportement en lui permettant de se mettre en action est stimulant.

Je propose des séances au cabinet en individuel, en couple et en famille. Je peux également, proposer des interventions en institutions médico-sociales, en structures (maisons de quartiers, centres de loisirs, crèches) auprès de groupes et/ou en individuel. J’interviens auprès des enfants et des adultes en situation de handicap ou non.

« Parce que l’adulte d’aujourd’hui n’est que l’enfant d’hier… »

la perspective d'un mieux être

Le sens de mon travail est de vous amener à développer vos ressources, à travailler sur vos comportements, à mieux comprendre le pourquoi… du parce que, dans le but de vous amener à vous libérer de vos blessures.

Vous accompagner également dans la traversée d’une période difficile de votre vie, être capable d’identifier les domaines où vous pouvez bouger dans vos idées et dans vos actions, c’est vous donner l’impulsion dont vous avez besoin. Je trouve cela passionnant.

Je pratique des entretiens d’aide à visée thérapeutique auxquelles j’ai été formée. Cela me permet d’être en mesure de vous faire des propositions qui s’adaptent à vos propres besoins. C’est une approche multidisciplinaire centrée sur la personne.

Cette approche permet d’apprendre à diminuer les excès émotionnels pour n’en laisser que les effets « stimulants ». Ces derniers permettent de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre un objectif précis afin de pouvoir faire face sereinement aux événements du quotidien.

La Psychothérapie permet de faire la paix avec le passé et rend le présent plus confortable. 

Ma pratique est basée sur la parole, l’échange. Le courant humaniste est une source d’inspiration pour moi. La conduite de mes entretiens s’inspire des principes Rogériens, l’Approche Centrée sur la Personne.

Le changement est durable car il se fait en adéquation avec vos croyances, vos valeurs, votre personnalité et surtout à votre rythme dans un cadre bienveillant et rassurant.

La durée de la prise en charge sera en fonction de votre objectif. De quelques séances à quelques années pour ceux qui souhaitent entreprendre un travail identitaire… Vous êtes les seuls acteurs de votre accompagnement. Le but de cette prise en charge est de vous amener à atteindre votre objectif.

Professionnelle de la relation d’aide depuis plusieurs années, je suis intervenue en soutien à la parentalité et auprès d’Enfants /Adolescents/Adultes sur le champ du handicap (moteur, intellectuel et/ou psychique) et de l’inadaptation sociale. J’ai ainsi pu, à mon niveau, favoriser l’inclusion de ces différents publics et ainsi soutenir leur famille dans cette démarche.

Des événements ainsi que des épreuves de la vie m’ont donné l’envie de donner une dimension thérapeutique à ma pratique… J’ ai eu la chance de pouvoir me former à la Psychothérapie ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir vous accompagner dans cette compréhension de soi, ce cheminement vers et pour soi…

diplômes et formations

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Relaxologue

Sophrologue Psycho-comportementale Certifiée RNCP

Spécialisation Enfance (Sophrologie)

Initiation à la pédagogie Montessori

Formation Snoezelen : un concept pour un espace sensoriel

Psychopraticienne

Sophrothérapeute

Thérapeute familiale et de couple